Blog pelote basque

Les amateurs de jeux de raquettes auront le plaisir de trouver un fronton à Newport ! Situé tout près du pont de Newport, Le « Grand Jai Alai » est un centre de compétition de pelote basque, où l’on peut assister à des matchs de mars à octobre.

Le « Jai Alai » (« joyeuse fête » en basque) est l’une des nombreuses variantes de la pelote basque. Il existe en effet une multitude de spécialités de ce sport, qui dépendent à la fois du lieu où on le pratique, de l'instrument avec lequel on joue et de la balle utilisée. La balle du Jai Alai voyage à des vitesses record, pouvant s’élever jusqu’à 300 Km/h. Le Jai Lai se joue sur une cancha, constituée de trois murs construits en granit afin de pouvoir endurer l’impact de la balle à de telles vitesses.

Le sport est arrivé aux Etats-Unis en 1904 lors de l’Exposition Universelle à Saint-Louis. Mais, à la différence de la France, le sport est joué uniquement de façon professionnelle, et les matchs font l’objet de paris. Le « Grand Jai Alai » est ainsi en fait un centre de jeux où le « Jai Alai » se combine avec machines à sous, courses de chevaux, courses de lévriers. Attention : en raison des paris mutuels, l’entrée est interdite aux moins de 18 ans.

J'aime le sport