Blog pelote basque

Les amateurs de jeux de raquettes auront le plaisir de trouver un fronton à Newport ! Situé tout près du pont de Newport, Le « Grand Jai Alai » est un centre de compétition de pelote basque, où l’on peut assister à des matchs de mars à octobre.

Le « Jai Alai » (« joyeuse fête » en basque) est l’une des nombreuses variantes de la pelote basque. Il existe en effet une multitude de spécialités de ce sport, qui dépendent à la fois du lieu où on le pratique, de l'instrument avec lequel on joue et de la balle utilisée. La balle du Jai Alai voyage à des vitesses record, pouvant s’élever jusqu’à 300 Km/h. Le Jai Lai se joue sur une cancha, constituée de trois murs construits en granit afin de pouvoir endurer l’impact de la balle à de telles vitesses.

Le sport est arrivé aux Etats-Unis en 1904 lors de l’Exposition Universelle à Saint-Louis. Mais, à la différence de la France, le sport est joué uniquement de façon professionnelle, et les matchs font l’objet de paris. Le « Grand Jai Alai » est ainsi en fait un centre de jeux où le « Jai Alai » se combine avec machines à sous, courses de chevaux, courses de lévriers. Attention : en raison des paris mutuels, l’entrée est interdite aux moins de 18 ans.


Conseils pour l'installation photovoltaïque
pour complexes sportifs au Pays Basque

L'installation photovoltaïque représente une solution d'avenir pour les complexes sportifs du Pays Basque. Ces installations permettent non seulement de réduire l'empreinte carbone des infrastructures, mais également d'assurer une source d'énergie renouvelable pour leur fonctionnement. Les conditions climatiques du Pays Basque, avec son ensoleillement modéré, rendent l'installation photovoltaïque d'autant plus pertinente.

J'aime le sport